L'INSA Toulouse, uni contre les violences sexistes et sexuelles

Ce mercredi 2 février, l’INSA Toulouse lance son dispositif pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles. Il inclut une cellule d’écoute et de signalement, une cellule de veille et un groupe de travail.

L’INSA Toulouse s’engage pour lutter contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles - une volonté qui s’articule avec le plan national du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Depuis janvier 2021, un groupe de travail s’est mobilisé autour de représentants de personnels administratifs, d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, et d’étudiants pour mettre en place le plan de lutte contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles. Il a impulsé la création du dispositif global qui s’appuie sur un protocole strict et transparent. Ses missions sont de prévenir, sensibiliser et former la communauté INSA ainsi que de suivre et évaluer le dispositif.

Le dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles comprend le lancement d’une plateforme de signalement en ligne sécurisé, ainsi que la création d’une cellule d’écoute et de signalement interne, composée de 11 référents écoute ayant suivi une formation. Qu’ils soient victimes ou témoins, les membres de la communauté INSA pourront soit saisir la plateforme pour faire un signalement en ligne, soit demander un rendez-vous pour se confier à deux membres de la cellule d’écoute, via une adresse email dédiée. Suite à leurs témoignages, ils seront ensuite informés et dirigés vers les personnes ou les structures susceptibles de les aider s’ils le souhaitent.

« La cellule d'écoute sera là pour écouter, informer et soutenir, mais aussi pour s'assurer que ce témoignage sera pris en compte et traité par l'INSA. Elle constitue un maillon important de la chaîne qui nous permettra de prévenir, informer, et prendre des mesures pour aider les victimes et tenir responsable les auteurs de ces violences. » précise Morgane Flahault, référente égalité de genre et de la cellule d’écoute et de signalement.

Ce dispositif inclut également une cellule de veille qui proposera quant à elle un plan d’accompagnement suite aux signalements non anonymes et fera éventuellement des recommandations à la direction pour le suivi du signalement.

L’INSA Toulouse a pour vocation de transmettre aux étudiantes et étudiants une éducation humaniste. « Parce que nous formons les ingénieurs de demain et portons des valeurs solidaires, nous mettons tout en œuvre pour que les comportements soient exemplaires et que l’Institut offre bien-être et qualité de vie à l’ensemble de la communauté, sur le campus. » Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse

L’INSA Toulouse prône la tolérance zéro.

Pour témoigner ou s'informer sur le dispositif : cliquez-ici