DEFI Diversités

Initié en 2018 et clôturé en 2021, DEFI Diversités est labellisé "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du Programme Investissements d'Avenir (PIA). Porté par l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse, l'ISAE - SUPAERO, l'IMT Mines Albi et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique.

DEFI Diversités, l'INSA Toulouse et l'interculturalité
Déployer l’Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les diversités

 

L'INSA Toulouse a coordonné des recherches sur l'interculturalité pour faire évoluer les formations et proposer de nouveaux formats pédagogiques :

  • Enquête sur les expériences interculturelles des ingénieurs en poste (2018-2020)
  • Recherche-action sur les processus d’apprentissage dans les formations interculturelles (2018-2021)

 

Dans un contexte d'internationalisation croissante, Mélanie Leforestier et Lydia Bédouret, respectivement en post-doctorat et en thèse, ont collaboré pour repenser les enjeux interculturels dans la formation d'ingénieur avec au cœur de la démarche intellectuelle l'innovation pédagogique. Situé au carrefour de la formation et de la recherche, leurs réflexions ont abouti à la création de deux formations en ligne :

  • POMI, Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale, à destination du public élève-ingénieur ;
  • APPRIL, Accompagnement Pédagogique de Projets Interculturels, pour sensibiliser les enseignants et les personnels administratifs aux enjeux interculturels en formation d'ingénieur.

 

Leurs objectifs sont d'accompagner l'évolution des pratiques pédagogiques dans les écoles d'ingénieurs et d'accompagner les pratiques professionnelles des élèves-ingénieurs en amont et en aval de leur mobilité internationale.