La rentrée d'Ô Talents

En ce mois de septembre, le programme est déjà riche en activités pour Ô Talents.

Les collégiens et lycéens ont suivi des séances ludiques all in english, animés par des professeurs anglophones, sur le campus et à distance.

Deux classes du lycée professionnel Joseph Gallieni de Toulouse participent au projet 4I4U Citizen, Teaching, Industry, Cities for Future Mobility – EIT urban mobility animé par Thierry Monteil, professeur du département Génie électrique et informatique. Les élèves bénéficiaires collaborent avec des élèves-ingénieurs de 5A pour élaborer un prototype de vélo électrique en capacité de transporter du gros matériel ; ce vélo sera mis à disposition sur le campus.

Enfin, ce sont les 80 étudiants de l’INSA qui sont formés pendant 3 demi-journées à la pédagogie active. Ils sont sensibilisés à l’égalité des chances afin d’accompagner au meilleur niveau les bénéficiaires issus de quartiers prioritaires de la ville, de territoires isolés ou en situation de handicap. Leur engagement exigeant, à raison d’une séance de tutorat de 2h par semaine et préparée en amont, est valorisée par une implication citoyenne forte. En sus, 9 coordos, sous statut d’Étudiant Grand Associatif, viennent renforcer le dispositif et animer les équipes de tuteurs.

En quelques chiffres

200 collégiens et lycéens issus de 3ème, 1ère et terminale continuent leur engagement. Des élèves de 4ème et de 2nde viendront compléter l’effectif d’ici quelques semaines. Ils seront environ au total 320 élèves bénéficiaires en novembre 2022.

21 collèges et lycées partenaires répartis sur la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn et Garonne

Près de 80 tuteurs étudiants pour accompagner les bénéficiaires durant le 1er semestre 2022-2023, soit plus de 150 étudiants mobilisés dans l’année pour ce programme d’égalité des chances.

Égalité des chances – Ô Talents

Le programme Égalité des chances Ô Talents s’inscrit dans le cadre des missions d’ouverture sociale du Centre Gaston Berger. Il propose d’accompagner des jeunes pour leur donner les meilleures chances de réussir des études supérieures. Une des spécificités de l'INSA Toulouse est d’offrir un accompagnement sur le long cours, de la 4ème à la 3ème pour les collégiens et de la seconde à la terminale pour les lycéens.

Concrètement, le dispositif propose aux jeunes du tutorat, des modules de formation et de l'ouverture culturelle, animés soit par des élèves de l'INSA Toulouse soit par des professionnels. Des temps de rencontres sont également organisés à destination des familles.

Contact : edc @ insa-toulouse.fr