Égalité de genre

Les politiques de mixité des effectifs des filières, de sensibilisation à l'égalité professionnelle et de transmission de la culture de l’égalité et de lutte contre les discriminations sont des axes pour lesquels l’INSA Toulouse se mobilise.

L’INSA Toulouse compte 37% de filles alors que la moyenne nationale des formations d’ingénieurs est de 26%. L'école a été primé au concours national « Ingénieuses 2017 » dans la catégorie Prix de l’école la plus mobilisée.

Le Centre Gaston Berger et l'égalité de genre

S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, l'égalité de genre est un enjeu prioritaire pour le Centre Gaston Berger.

  • déconstruction des stéréotypes de genre au sein de l'INSA
  • promotion de la mixité dans les filières et lutte contre les représentations des métiers fondées sur le genre
  • lutte contre les actes et les propos discriminatoires et contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes
  • proposition d'actions RH en faveur de l'égalité professionnelle


En action

Déconstruire les représentations mentales et les stéréotypes est un enjeu de société, d’hommes et de femmes. Le Centre Gaston Berger propose le programme INSA Forza L, pour eLLe et pour Lui, déployant différents dispositifs ouvert à tous durant le cursus. Son objectif est d'accompagner dans une démarche réflexive les élèves-ingénieurs dans leurs questionnements et leurs positionnements sur l’égalité professionnelle.

 

Ces actions sont réalisées grâce notamment au soutien d'ACTIA et de la Fondation INSA Toulouse.