Le dispositif Égalité des chances - Ô Talents

Pourquoi un dispositif en faveur de l’égalité des chances ?

L’Institut des Politiques Publiques révèle la persistance d’inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur en France :

  • selon l’origine sociale : les élèves au profil très favorisé ont 10 fois plus de chances d’accéder à une grande école que les élèves au profil social défavorisé ;
  • selon le genre : 7% des garçons contre un peu moins de 5% des filles ont accédé aux grandes écoles ;
  • selon l’origine géographique : les étudiants parisiens ont 3 fois plus de chances d’accéder à une grande école que les élèves non parisiens.

 

De ces constats, sont nés des programmes d’ouverture sociale dans les établissements d’enseignement supérieur.

 

Le dispositif Égalité des chances - Ô Talents de l'INSA Toulouse

A l’INSA Toulouse, la diversité est considérée comme source de richesse.

 

Le dispositif Égalité des chances – Ô Talents propose d’accompagner des jeunes pour leur donner les meilleures chances de réussir des études supérieures. Une des spécificités de l'INSA Toulouse est d’offrir un accompagnement sur le long cours, de la 4ème à la 3ème pour les collégiens et de la seconde à la terminale pour les lycéens.

 

Concrètement, le dispositif propose aux jeunes du tutorat, des modules de formation et de l'ouverture culturelle, animés soit par des élèves de l'INSA Toulouse soit par des professionnels. Des temps de rencontres sont également organisés à destination des familles.

 

Le format des séances est hybride. Elles ont lieu sur le campus de l'INSA Toulouse, à l'extérieur et en distanciel.

 

Ils témoignent

  • Romain, élève-ingénieur à l'INSA Toulouse et ancien bénéficiaire du dispositif

" J’ai été tutoré de la 2nde à la Terminale dans un lycée de Montauban. En tant que tutoré, le dispositif m’a permis de découvrir l’univers des études supérieures, de connaître d’autres personnes que je n’aurai pas eu l’occasion de rencontrer, d’assister à des stages intensifs/des modules de formation qui m’ont grandement aidé, notamment sur la confiance en moi et en mes capacités. J’ai intégré l’INSA après le bac et suis devenu tuteur afin de restituer ce qu’on m’a donné. "

  • Maman d’un lycéen toulousain

" Mon fils a progressé, évolué au sein d'une équipe dynamique dans une ambiance jeune et sympathique ; où il a appris à se réconcilier avec la langue anglaise et a gagné beaucoup d'assurance à s'exprimer en public. Grâce au dispositif et malgré le contexte covid, mon fils est resté dans une stimulation intellectuelle collective. "

  • Marius, jeune en situation de handicap, tutoré au collège et au lycée

" Ayant des besoins d’accompagnement spécifique, mes tuteurs ont toujours été bienveillants et aidants. Lors des séances de tutorat, j’ai pu m’amuser avec des ateliers diversifiés et améliorer ma méthodologie de travail. J’ai beaucoup aimé cette expérience que je continue au lycée. "

  • Mendy & Coralie, élèves en lycée à Carmaux

" Nous avons choisi le dispositif car c’est un plus pour nos études, ça nous a permis d’améliorer notre anglais et la prise de parole à l’oral. Pendant les séances, nous avons aimé faire des quizz, des jeux d’improvisation. Le tutorat nous a apporté de nombreuses connaissances en culture générale et nous a permis d’avoir une grande ouverture d’esprit. "