Sciences Sans Genre

ACORDA, ensemble vers le Sup !

Acorda est un projet porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ». Ce programme porte une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique.

Ses objectifs

  • fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation ;
  • favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite.

ACORDA et l'INSA Toulouse

L'Institut est co-porteur avec l'INP de l'action " Des bacs pros dans le sup ".
Les filières professionnelles sont généralement intégrées par des élèves issus de milieux socialement, économiquement et culturellement plus défavorisés, avec une ambition scolaire positive mais réduite aux STS.  Ils sont très peu à candidater à des cursus tels les CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures), CPGE ou encore licence par alternance.

Dans ce cadre-là, l'INSA Toulouse encorde des lycées professionnels dans le cadre son programme d'ouverture sociale Ô Talents. L'objectif est de proposer un accompagnement spécifique des lycéens pour promouvoir la poursuite d'études de ces bacheliers.

 

L'INSA Toulouse participe également à deux autres actions : " Mon projet dans le sup " et " Genre et orientation ".

 

 

Le CGB propose depuis l'année dernière une journée sur la féminisation des métiers scientifiques. Renommée "Sciences Sans Genre", elle aura lieu cette année le jeudi 13 février !

180 lycéen·ne·s des lycées partenaires de la Cordée de la Réussite Ô Talents Horizon INSA se rendront sur le campus, pour une journée dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les sciences et l'autocensure. L'objectif : permettre aux élèves de faire des choix éclairés pour leur enseignement de spécialité, et, pourquoi pas, choisir les sciences !

 

Au programme : ateliers sur les stéréotypes, animés par l'équipe du CGB ; déjeuner et visite du campus avec des étudiantes INSA ; rencontre avec des professionnelles ; et conférence sur la thématique pour clôturer la journée.

 

Nous sommes actuellement à la recherche d'intervenantes intéressées à l'idée de présenter leur métier et d'échanger sur leur parcours ! N'hésitez pas à nous écrire si c'est votre cas.