EXPLORE
LA SCIENCE

1 09 2025

Un dispositif itinérant de médiation de la recherche basé sur la vulgarisation de notions scientifiques complexes.

Avec Explore la science, un.e enseignant.e-chercheur.e, accompagné·e de ses élèves ingénieurs, partagent leur passion pour la science auprès d’élèves de Seconde, à travers la présentation d’une des applications de son domaine de recherche.

Les sujets peuvent être variés : détection de l’eau sur Mars, le plasma et son utilisation, ou encore, la cybersécurité des objets connectés.
Cette intervention se décline en trois parties :
– 1 mini conférence vulgarisée et animée par le(la) chercheur.e ;
– 1 expérience scientifique animée par les étudiant.e.s ;
– 1 temps de questions-réponses entre les élèves et l’équipe de recherche

Le temps consacré aux questions-réponses permettent aux élèves de Seconde d’échanger avec les futur.e.s ingénieur.e.s sur leur parcours d’orientation « du lycée à l’INSA » et notamment sur les spécialités scientifiques qu’ils ont choisies, la formation & le métier d’ingénieur, sur l’INSA et le Groupe, la vie étudiante, etc.

Rien de mieux que des étudiant.e.s pour partager, témoigner et parler de sciences et de leur vécu d’étudiant.es à des jeunes de 15-16 ans.

La valeur ajoutée apportée par les élèves ingénieur.e.s à cette expérience de médiation scientifique a été au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Le plaisir pris à partager cette activité pédagogique avec Claire, Faustine, Pauline, Bulle, Eloi, Kylian et Yann restera un de mes meilleurs souvenirs d’enseignant/chercheur.
Christophe VIEU, enseignant/chercheur.
Cette expérience fut enrichissante autant pour nous (étudiant.e.s de l’INSA) que pour les lycéens/lycéennes. Être ingénieur.e s’approche plus d’un état d’esprit que d’un métier véhiculant une liberté/ouverture d’esprit précieuse que je suis reconnaissante d’avoir pu transmettre à ces lycéens/lycéennes. Je tiens à remercier Monsieur Vieu, un enseignant chercheur passionné, ainsi que le programme Explore la Science sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu.
Claire, étudiante INSA.
La manière dont M.Vieu a vulgarisé des notions scientifiques complexes a été un exemple pour moi qui aime partager mes connaissances. En même temps, je reconnais que les questions des lycéens m’ont également poussé à repenser aux raisons pour lesquelles j’ai fait un long voyage pour continuer à étudier. Leur engouement pour les études supérieures m’a donné un coup de boost pour la suite de mon parcours, j’espère avoir fait de même pour eux.
Kylian, étudiant INSA.
J’ai été très heureux de revenir dans mon ancien lycée pour partager ma passion des études que je mène aujourd’hui. Faire aimer les sciences est selon moi la chose la plus importante que nous puissions faire pour les futur.e.s étudiant.e.s, et j’ai eu le plaisir de constater que Mr Vieu arrive toujours autant à captiver son auditoire. De mon côté, je pense m’être autant régalé que les élèves de Seconde à découvrir ce sujet !
Eloi, étudiant INSA.
CGB
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.