Cette nouvelle édition de la Journée des fiertés se déroulera le 21 mai 2026 :
14h-15h30 – GEI 15 : Cérémonie de signature de la Charte d’engagements LGBTQIA+ de l’Autre Cercle. L’établissement s’engage, à travers cette charte et au plan d’actions ambitieux associé, vers un haut niveau d’exigence en termes d’inclusivité et de lutte contre les LGBTQIAphobies. La cérémonie se déroulera en trois temps :
- Prises de parole et signature de la Charte par Alexandra BERTRON, directrice de l’établissement, et Anne-Gaëlle DUVOCHEL, représentante de l’Autre Cercle ;
- Temps d’échange autour des effets concrets de la Charte entre Morgane FLAHAULT, référente égalité de genre à l’INSA Toulouse, et Cindy SAUVAIGO, chargée de projet égalité et lutte contre les discriminations à l’Université de Toulouse ;
- Temps convivial.
Inscriptions : https://enquetes.insa-toulouse.fr/limesurvey/index.php/316246?lang=fr
14h-16h – salle de danse du R2 : Initiation au voguing. Le voguing est une culture et danse urbaine apparue dans les années 70 dans les communautés LGBTQIA+ noires américaines.
16h-18h – au foyer : Atelier créatif en partenariat avec Croch’tea.
Dès 19h – Foyer : Talent & Drag – The show.
À 19h30 : Talent show – prestations de membres de la communauté INSA venu·es montrer leurs talents !
À 20h30 : Drag show avec Mona Mour, Nymphéa, Calypso, Stella Della Night, Féelicie et Yéo Anann.
Sans oublier, du 11 au 22 mai, dans l’Espace Marie et Pierre Curie, l’exposition « Portraits LGBTQIA+ à l’INSA Toulouse ». Une série de portraits et de témoignages anonymes d’étudiant·es, de personnels et d’alumnis de l’INSA, ainsi que quelques panneaux dédiés à des ingénieur·es et scientifiques LGBTQIA+ célèbres. Ces portraits sont de puissants moyens d’expression pour les personnes concernées, qui ont vocation à créer du lien et à mieux se comprendre tout en affirmant une appartenance pleine et entière à la société.
Nous vous attendons nombreux·ses pour cette Journée des fiertés 2026 !


