prospective
et ingénieur·e humaniste
Les Centres Gaston Berger des écoles et l’Institut Gaston Berger du Groupe constituent un Think Tank, qui adopte une attitude réflexive sur le modèle de formation INSA et propose des expérimentations en formation.
deux grandes missions
stratégiques
L’ANALYSE DE NOS MODALITÉS D’INCITATION, DE RECRUTEMENT, D’ACCOMPAGNEMENT ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
à travers l’observatoire social du Groupe INSA
LE TRAVAIL D’EXPÉRIMENTATION DANS UNE VISION PROSPECTIVE projection sur l’humanisme de l’ingénieur, l’éthique scientifique, questionnement sur les compétences cibles d’un ingénieur INSA…
comment se traduit la prospective
à l’insa toulouse ?
festival des campus en transition
-futurs proches
Évènement national commun à tous les campus universitaires membres de la COMUE de Toulouse, ce festival a l’ambition de sensibiliser, d’informer et de rendre actrice et acteur l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux environnementaux.
En savoir plus sur le programme proposé par l’ensemble des établissements.
cours
prospectives 4a
Tous les élèves en 4e année suivent au second semestre un cours de prospective. Organisé sur 30 heures, ce cours permet aux élèves de se projeter dans des futurs possibles, souhaitables ou tendanciels sur différentes thématiques, Cet exercice leur permet de comprendre le rôle qu’ils auront à jouer dans notre société en tant qu’ingénieur humaniste.
Ce cours a été créé par Nathalie Negrel, enseignante au Centre des sciences humaines à l’INSA Toulouse. Celle-ci avait été formée à la démarche prospective il y a quelques années, lorsqu’elle était directrice du Centre Gaston Berger.
Pourquoi ce cours a du sens dans le cursus de nos élèves ingénieurs ?
Gaston Berger est le « père » de la prospective française. Mais au-delà de cette « filiation », la démarche doit surtout permettre à ces jeunes, arrivés à « un niveau du cursus où ils auront travaillé sur beaucoup d’éléments de constat grâce à la récente réforme de la formation qui introduit une réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux, de se projeter dans les transformations à venir », précise encore Nathalie Negrel.
Les objectifs de ce cours est d’apprendre à « questionner les choix techniques et scientifiques que nos sociétés vont faire en ayant une vision interdisciplinaire (historique, philosophique, économique, technique, géopolitique, sur les ressources…) des enjeux présents et futurs à partir d’un seul sujet », mais aussi « comprendre la manière dont on induit la réflexion, qui joue sur les résultats, afin qu’ils soient attentifs, quand ils seront dans leur entreprise, sur les choix qui ont été déjà faits et ceux à faire. »
Nathalie NÉGREL,
enseignante au Centre des sciences humaines à l’INSA Toulouse

