Ô Talents

Le dispositif Égalité des chances - Ô Talents est le programme d'ouverture sociale de l'INSA Toulouse, labellisé les Cordées de la réussite.  Son objectif est de donner à tous les meilleures chances de réussir des études supérieures ambitieuses.


Ô Talents en action

Le programme de l'INSA Toulouse accompagne, depuis 2006, des collégiens et lycéens issus de milieu modeste ou en situation de handicap et présentant un potentiel, une envie de réussite scolaire et professionnelle de l'Académie de Toulouse. Une de ses spécificités est qu'il offre aux jeunes une continuité d'accompagnement en proposant un engagement sur la 4ème et la 3ème pour les collégiens, et de la seconde à la terminale pour les lycéens.

 

Le programme encorde 21 établissements scolaires dont 10 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, et 3 lycées professionnels situés en QPV, REP, REP+ et en zone rurale.

 

Plusieurs actions sont mises en œuvre pour les bénéficiaires :

  • du tutorat collectif hebdomadaire animé par un binôme d'élèves-ingénieurs pour les collégiens et les lycéens : méthodologie de travail, anglais, culture générale, esprit critique...
  • des modules de formation animés par des professionnels durant les vacances scolaires : expression, orientation, confiance en soi, esprit critique...
  • des sorties culturelles liées à l'art, au théâtre et aux sciences ;
  • un accompagnement individuel pour tous
  • des visites d'entreprises pour découvrir des métiers et rencontrer des professionnels

 

Parce que les ingénieurs INSA Toulouse seront les acteurs de la société demain, l'INSA Toulouse vise également, à travers le programme Ô Talents, à développer la Responsabilité Sociale de l'Ingénieur en accueillant et en formant plus de 80 étudiants par an à la pédagogie et à la diversité, les confrontant ainsi aux enjeux sociaux et sociétaux d'aujourd'hui.

CHIFFRES CLÉS
212 collégiens et lycéens suivis en 2020-2021
85 tuteurs étudiants INSA Toulouse
100 heures environ d'accompagnement par jeune
50% de mentions au bac sur les dernières promotions issues du programme
Plus de 95% des élèves ont continué leurs études dans l'enseignement supérieur