Lutte contre les discriminations et les VSS

#unispourluttercontreleharcèlementlesviolencessexistesetsexuelles

L’INSA Toulouse s’engage pour lutter contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles (VSS), et contre les discriminations – une volonté qui fait écho aux attentes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi qu’à la parole libérée de certains membres de la communauté INSA.

L’établissement a pour vocation de transmettre aux élèves-ingénieurs une éducation humaniste. Parce que nous formons les ingénieurs de demain et portons des valeurs solidaires, nous mettons tout en œuvre pour que les comportements soient exemplaires et que l’Institut offre bien-être et qualité de vie à l’ensemble de la communauté, sur le campus.

L'INSA Toulouse prône la tolérance zéro.

Quelques chiffres sur l’Enseignement supérieur et la recherche
Source Rapport de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’ESR
Près d’1 étudiant sur 5 ne connaît pas la distinction entre agression sexuelle et harcèlement sexuel et la distinction entre agression sexuelle et viol
1 étudiante sur 20 a été victime de viol
1 étudiante sur 10 a été victime de violence sexuelle
34% des étudiantes et étudiants déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles
71% des répondants considèrent que le contexte général ainsi que les traditions de leur établissement d’enseignement supérieur ne sont pas parfaitement égalitaires au regard du genre des individus.