Alliance INS'ACCOMPAGNE

La Fondation INSA a conçu un programme d'Alliances pour articuler science et engagement au service du bien commun. Portées dans le cadre du mécénat, les Alliances incarnent, à la croisée des mondes académiques, économiques et des acteurs de l’intérêt général, une forme innovante de partenariats à impact sociétal. En 2021, l'Union Cépière Robert Monnier (UCRM), l'INSA Toulouse et le mécène GA Smart Building ont initié cette nouvelle forme de partenariat en local : l'Alliance INS'ACCOMPAGNE.

 

L'Alliance en action

L'UCRM est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet d’œuvrer depuis plus de 70 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité, et propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle.

 

L'Alliance INS'Accompagne a pour objectif de mettre en œuvre des actions communes autour de l’Économie Sociale et Solidaire, secteur fortement apprécié des élèves-ingénieurs de l'INSA Toulouse. Le partenariat se déploie autour de la thématique de l'inclusion, du handicap et de la reconversion professionnelle suite à des accidents de la vie.

 

Dans le cadre du partenariat, l'UCRM propose des stages aux élèves-ingénieurs de 4ème année de l'INSA Toulouse au sein de son association. L'objectif est de développer et mettre en œuvre des outils informatiques et techniques en supports de formation pour l'UCRM. Les stagiaires assurent également du tutorat et du mentorat sur ces outils auprès des bénéficiaires de l'association.

 

En amont du stage, le Centre Gaston Berger assure une sensibilisation au handicap à ces étudiants.