Retour sur la 5ème édition de la Journée Femmes en Sciences

Le Centre Gaston Berger a organisé une édition anniversaire, la 5ème Journée Femmes en Sciences, « En route vers l’égalité de genre ».

Cet événement visait à promouvoir l'égalité de genre à travers l’image des femmes dans les sciences et à susciter des échanges au sein de la communauté INSA Toulouse, notamment le public étudiant de 2ème année, les autres élèves-ingénieurs et les personnels de l’établissement.

Dans un premier temps, la Journée a débuté par un éclairage sur « L’effet Matilda » et l’invisibilisation des femmes dans les sciences via une conférence à trois voix proposée par Accenture, et organisée en comodal devant plus de 250 personnes de la communauté INSA.

Dans un second temps, le Prix Marie-Claude Schmidt a été remis au groupe d’élèves du concours de vidéos « L’effet Matilda ».

Félicitations à Ema, Julie, Julien, Louise, Sandra, Sofia, Théo et Valentin pour leur vidéo « Stellionat intellectuel ».

Enfin, en clôture de la Journée Femmes en Sciences, Hélène Laffont, Directrice du Centre Gaston Berger, Jade Capot, étudiante élue au Conseil des Etudes et Morgane Flahault, référente égalité de genre ont inauguré l’Amphithéâtre Sophie Germain, la salle des thèses Claudine Hermann et l’Espace Marie et Pierre Curie. A travers ces changements noms, l’INSA Toulouse démontre sa volonté de tendre vers une culture de l’égalité.

Nous tenons à remercier Accenture pour sa sensibilisation et les mécènes de la Fondation pour leur soutien à l’égalité de genre à l’INSA Toulouse.

Contact : cgb @ insa-toulouse.fr