1ère cordée labellisée Ambassadeur de la mixité à l’INSA Toulouse

Parce que valoriser tous les talents, quelque que soit leur genre est à la fois une question d'équité et de performance de l'entreprise, le Centre Gaston Berger s’est mobilisé pour préparer les élèves à être des acteurs de la diversité en proposant un parcours égalité professionnelle en collaboration avec Companieros, organisme de formation spécialisé sur les enjeux sociétaux de l’entreprise.

L’INSA Toulouse et l’égalité de genre

L’INSA Toulouse est fondé sur un modèle philosophique de formation de l’ingénieur, pensé et mis en œuvre par son co-fondateur Gaston Berger : celui qui pense et agit pour la société.

Pour soutenir pleinement notre modèle social, ACTIA Group a notamment choisi de s’engager en faveur de la mixité à travers, notamment, le soutien de la politique d’égalité de genre de l’INSA Toulouse.

 

Être Ingénieur & Ambassadeur de la mixité femmes / hommes

Jeudi 16 décembre, le Centre Gaston Berger a remis le label Ambassadeur de la mixité aux 10 élèves-ingénieurs de la 1ère cordée INSA Toulouse, lors d’une cérémonie réunissant la direction de l’école et les représentants d’ACTIA, mécène de cette nouvelle initiative.

Suite à un appel à candidature, dix étudiants, 4 filles, 5 garçons et 1 agenre, ont été sélectionnés sur leur motivation et leur engagement.

Le parcours égalité professionnelle est proposé via un SPOC, s'appuyant sur des contenus et des activités pédagogiques accessibles en ligne. Sur le campus de l’INSA Toulouse, l’apprentissage d’une durée de 10h s’est déroulé sur 8 semaines à partir du mois d’octobre.

Réfléchir collectivement, se projeter sur un management porteur de sens, contribuer à l’inclusion de tous les talents… Ce parcours égalité professionnelle s’inscrit dans la vision de l’INSA Toulouse de développer la responsabilité sociale de l’ingénieur afin qu’il devienne un acteur humaniste dans la société de demain.

 

Les élèves labellisés témoignent

« Suivre ce label a été l'occasion pour moi d'apprendre à défendre l'égalité des genres en milieu professionnel par le management. Les discussions y ont été très enrichissantes grâce à sa forme de cordée. J'aimerais encourager celles et ceux qui hésitent à suivre le label à sauter le pas, l'expérience est très instructive et permet d'acquérir des compétences managériales précieuses. »

Louison, 3A

 

« J’ai beaucoup apprécié la formation, elle m’a aidé à me déconstruire sur les stéréotypes dans les entreprises avant que je rentre dans le monde du travail, ce qui est très bien car j’aurais plus de recul et que je ne discriminerais pas sans m’en rendre compte une fois dans le monde professionnel. Aussi la formation m’a appris comment un manager peut agir pour protéger ses collaborateurs des inégalités professionnelles, avec une vraie démarche d’accompagnement et de recherche d'informations sans que celles-ci soient déformées par les stéréotypes, pour agir comme on le devrait vraiment. »

Jerry, 2A

 

« Le programme HF-Management a été pour moi l'opportunité d'acquérir les clés nécessaires à la compréhension des enjeux managériaux autour de la question de l'égalités des genres. La partie théorique des modules m’a apporté des connaissances solides sur lesquels je peux m’appuyer. Aussi les échanges avec les autres étudiants m’ont permis de collecter différents points de vue, des témoignages mais aussi de mettre en perspective ce que l’on a vu dans les modules. Je pense maintenant être capable d’appréhender des situations dans lesquelles je pourrais intervenir pour assurer le respect de chacun dans le cadre du travail et au quotidien. »

Pierre, 2A