Conférence Humanisme et technique

Le mardi 23 novembre 2021, s'est tenue la première conférence du cycle " Science & Humanisme " intitulée " Humanisme et technique : comment réinventer le modèle d'ingénieur INSA ? " animée par Michel Faucheux, professeur invité à l'INSA Lyon. Ce cycle de conférence bénéficie du mécénat d'ACTIA. Il a pour but d'éclairer la notion d'humanisme de l'ingénieur auprès de la communauté INSA.

En 1957, l’INSA Lyon est créé avec pour projet de remédier à la pénurie d’ingénieurs tout en favorisant l’accession sociale à cette fonction. Dans le contexte des Trente Glorieuses, l’ingénieur doit se mettre au service d’une économie de croissance, d’équipements et de biens matériels. Nous savons désormais que nous avons quitté le monde de la croissance indéfinie, du progrès illimité et du gaspillage des ressources naturelles. Nous sommes entrés dans un monde fini, de raréfaction des ressources et de crise écologique majeure. Le Groupe INSA qualifie désormais son modèle d’ingénieur « humaniste ». Mais que signifie cet adjectif qui renvoie à un concept, celui d’Humanisme, chargé d’histoire, riche de sens, mais qui demande à être précisé ? Qu’est-ce qu’un « ingénieur humaniste » dont l’action est inséparable de l’exercice de la responsabilité et d’une réflexion sur le rôle de la technique dans la société ?

« A mes yeux il ne s’agit pas seulement de refonder l’ingénieur, il faut aller au-delà. Je pense que l’ingénieur peut être, au XXIème siècle, dans ce monde, promoteur d’un humanisme réinventé. Il ne s’agit plus de re fonder un ingénieur humaniste mais un ingénieur qui réinvente un humanisme » Michel Faucheux

Suite à cette intervention, de nombreux échanges ont eu lieu entre le conférencier et les étudiants et les personnels INSA présents sur notamment les conflits internes à l'ingénieur, entre sa responsabilité éthique et la réussite de sa vie professionnelle, ou encore la place de l'ingénieur dans la construction du monde de demain. Un moment de convivialité a clôturé cette première conférence.

 

 

Contact : cgb @ insa-toulouse.fr