Cérémonie d’accueil des nouveaux bénéficiaires Ô Talents

Le jeudi 3 février, s’est déroulée en distanciel la cérémonie d’accueil des nouveaux bénéficiaires du dispositif Égalité des chances-Ô Talents. Labellisé cordée de la réussite, ce dispositif est le programme d’ouverture sociale de l’INSA Toulouse.

 

Le dispositif Égalité des chances – Ô Talents comprend trois axes :

  • Du tutorat hebdomadaire par des tuteurs étudiant à l’INSA Toulouse
  • Des modules de formation sur la confiance en soi, l'orientation, l’expression…
  • Des sorties culturelles : théâtre, visites de musées, d’entreprises…

Son objectif est de favoriser la mixité et les territoires avec les collèges et lycées conventionnés ainsi que la diversité des élèves.

 

Le JT : cap vers les études supérieures

A travers un reportage télé, plus d’une soixantaine de participants, dont une majorité de nouveaux bénéficiaires, ont pu découvrir les coulisses et les acteurs du dispositif.

 

Les acteurs du dispositif

« C’est dans l’ADN des INSA d’accueillir des collèges et des lycées vers l’enseignement supérieur, de lutter contre l’auto-censure, de développer le goût des sciences. » précise Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

 

 « Créé depuis 2006, Égalité des chances - Ô Talents ambitionne d’accompagner les jeunes vers l’enseignement supérieur » explique Sophie Desgranges, Responsable opérationnelle du Pôle Égalité des chances.

 

« Une réflexion est portée à l’INSA Toulouse de diversifier le public pour faire les ingénieurs de demain. […] Toutes les activités construisent votre parcours. Vous entrez dans un continuum. Vous êtes accompagnés dans le temps » précise Éléonore Tempier, référente des cordées de la réussite pour le Rectorat de Toulouse.

 

« Vous voulez vous ouvrir au monde, vous êtes au bon endroit » encourage Brian qui fait partie des 60 tuteurs Ô Talents.

 

La parole aux bénéficiaires

« J’ai intégré Ô Talents en 2nde. Ô Talents m’a apporté des choses importantes. […] Moins stressé, je peux envisager l’avenir et des études dans l’enseignement supérieur. » Samuel

« Ô Talents m’a beaucoup aidé pour changer la vision de moi-même et mes capacités de sociabilisation » Mélodie

« Cela fait deux ans que je suis dans ce parcours. J’avais beaucoup de mal à m’exprimer. Ô Talents m’a aidé grâce au module théâtre et au tutorat avec l’oral » Doumia

 

Une cordée de la réussite, c’est s’encorder vers le sommet. C’est le contrat d’engagement pris entre l’établissement public local d’enseignement et l’INSA Toulouse. La spécificité de la cordée Égalité des chances – Ô Talents est son accompagnement au long cours sur plusieurs années : de la 4ème à la 3ème pour le public collégien et de la 2nde à la terminale pour le public lycéen. Une cérémonie de clôture de fin d’année sera organisée en juin.